Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Robert Mallet Stevens, architecte
Authors: ---
ISBN: 2862274526 9782862274522 Year: 2015 Publisher: Paris 15, square de Vergennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Près de soixante ans après sa disparition, l'œuvre de Robert Mallet-Stevens (1886-1945) nous permet de redécouvrir un architecte moderne, un théoricien sans dogme, à des lieues de l'image commune du dandy parisien qu'on lui attribue. Durant sa courte carrière - une vingtaine d'années et autant d'édifices bâtis entre les deux guerres - Mallet-Stevens s'est opposé à l'académisme des Beaux-arts tout en gardant, par ailleurs, ses distances avec la " machine à habiter " chère à Le Corbusier. Sa filiation obligée avec le " style international " résume arbitrairement un parcours personnel atypique, homogène et libre. Choyé par une clientèle aisée et progressiste, écarté des commandes publiques, ignoré des industriels, Robert Mallet-Stevens a doté la France de quelques chefs-d'œuvre de l'architecture privée qui ont rejoint sans peine l'histoire de l'architecture moderne, sans pour autant bénéficier de la protection inhérente à cette reconnaissance tardive. Dès sa première commande importante, la villa Noailles à Hyères, en 1923, l'artiste élabore un vocabulaire esthétique cohérent : complexité des volumes, nudité des surfaces et larges ouvertures se combinent en un savant jeu de cubes où règnent l'air et la lumière. Ses réalisations suivantes, la villa Poiret à Mézy-sur-Seine (1924), le garage Alfa-Roméo de la rue Marbeuf (1925), l'hôtel Barillet (1932), la villa Cavrois à Lille (1932) illustrent avec éloquence le but de ses recherches. Par ailleurs, il signe à Paris, en 1927, un ensemble unique de cinq maisons constituant la rue qui porte son nom. Ce manifeste cubiste, dont l'élégance a été gommée par des transformations drastiques, est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure de l'architecture du XXe siècle. Treize passionnés, venus de tous horizons - architectes, designers, journalistes ou historiens - se sont réunis pour croiser leurs points de vue et témoigner sur celui qu'ils considèrent comme un moderne à " visage humain ".


Book
La modernité, promesse ou menace? : France: 101 bâtiments 1914-2014.
Authors: ---
ISBN: 9782915755558 2915755558 Year: 2014 Publisher: s.l. Institut français

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En complément à l'exposition présentée dans son pavillon, la France publie à l'occasion de la biennale d'architecture 2014 un ouvrage prolongeant les thèmes figurant en trois dimensions dans les Giardini. Sous la direction de Jean-Louis Cohen, assisté de Vanessa Grossman, six auteurs analysent 101 édifices marquants, présentés selon un principe chronologique, et choisis après consultation d’une vingtaine d’architectes contemporains. Les enjeux traités dans le pavillon sont présents au travers des bâtiments évoqués, dont le spectre typologique va de la maison au grand ensemble et de l’usine à l’aéroport. Tout à la fois brefs et denses, les textes sont illustrés par des vues marquantes, historiques ou contemporaines, l’ouvrage pouvant se feuilleter comme une promenade architecturale dans le temps, comme un récit visuel proposant dans bien des cas un écho au pavillon, mais dont la destinée est de s’inscrire dans un temps plus long que celui d’une biennale. En réponse au thème d'ensemble de la biennale, l'exposition évoque avec quatre cas singuliers les contradictions qui ont marqué l’«absorption» de la modernité architecturale par la France. Caractérisée par la conjonction d’une intervention publique massive et d’une culture constructive originale, l’architecture française a laissé entrevoir un monde meilleur, dont la réalisation s’est accompagnée de multiples difficultés et de vives frustrations.


Book
Robert Mallet-Stevens : la Villa Cavrois
Authors: ---
ISBN: 2708407295 9782708407299 Year: 2005 Volume: 1 Publisher: Paris Picard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'étude de l'histoire de la villa Cavrois, (Robert Mallet-Stevens architecte) s'étend de 1925 à 2001. Le contexte local de la commande, l'histoire détaillée de la conception et de l'édification, l'analyse de l'édifice et de sa situation dans le contexte des années trente mettent en évidence la dimension manifeste de la réalisation ainsi que la stratégie professionnelle de Robert Mallet-Stevens dans le Nord de la France. L'usage de l'édifice est étudié dans une durée (1939-1985) qui comprend son occupation militaire, ses transformations, la réception familiale et l'historiographie. Le processus de patrimonialisation ; (1986-2001) comprend, de manière simultanée, la reconnaissance historique, un changement de propriétaire, la dispersion du mobilier, la dégradation matérielle et les premières protections administratives. Les aléas politico-administratifs du dossier ainsi que l'étude du caractère patrimonial de sa réception terminent le récit qui s'achève avec l'achat de l'édifice par l'État. Le récit ne néglige ni le maître de l'ouvrage ni les usagers en impliquant tous les faits et les acteurs proches et lointains de l'œuvre proposant ainsi des perspectives méthodologiques sur l'histoire de l'architecture.

Building in France, building in iron, building in ferroconcrete
Authors: --- ---
ISBN: 0892363193 0892363207 9780892363193 9780892363209 Year: 1995 Publisher: Santa Monica (Cal.) : Getty Center for the History of Art and the Humanities,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 6 of 6
Sort by